Young Reporters For Environment

JRE

Après les vacances de février, les élèves du lycée Saint-Exupéry ont été surpris : un nouveau système de tri des déchets avait été mis en place. Désormais, les élèves doivent séparer les déchets alimentaires et les emballages afin de permettre le recyclage. Ces derniers sont récoltés par une entreprise qui va ensuite les valoriser.

Nous avons alors utilisé cette innovation comme prétexte pour aborder le thème du gaspillage alimentaire en classe d’anglais. L’occasion pour les élèves de découvrir que cette question était un problème environnemental majeur. Par exemple, on estime aux Etats-Unis que près de 40% de la nourriture achetée est jetée sans être consommée.

Notre groupe a décidé de participer au concours international “Les jeunes reporteurs pour     l’environnement” qui consiste à réaliser des photos reportages afin de sensibiliser les jeunes sur les questions environnementales. Nous nous sommes inspirés du travail des années précédentes pour réaliser nos propres photos que vous pouvez voir sur notre blog lancé pour l’occasion. De plus, nous avons eu la possibilité d’être conseillés par une rédactrice photo de l’agence de presse britannique Reuters. Marika Kochiashvili  a enregistré pour nous un tutoriel et nous a confié qu’elle même travaillait sur le gaspillage alimentaire. Nous avons observé ses photos pour s’en s’inspirer (cadrage, angle, composition de l’image…).

Nous avions également échangé avec les élèves slovènes qui participent au même concours que nous. Malgré quelques problèmes techniques, nous avons apprécié le concept de leur projet. Ces élèves organisent une journée durant laquelle l’ensemble de l’école participe au nettoyage de l’environnement. Tout comme nous, ils sont convaincus qu’il est important de sensibiliser le jeune public afin de sauver notre planète.
Durant cette unité, nous avons lancé notre Blog. Nous allons y poster nos productions ainsi que les photos que nous avons réalisées pour ce projet.

Après les vacances de Pâques, nous exposerons nos clichés dans le lycée afin de sensibiliser nos camarades sur l’importance du tri des déchets. Cette dernière question semble être ignorée par la plupart de ceux que nous avons interrogés pour notre projet. En effet, ils sont nombreux à penser que trier les déchets est une perte de temps. C’est cette attitude-là que nous voudrions faire évoluer ! Vous pouvez consulter nos photos sur notre blog.

Enjoy the blog (we hope :))

 

Ce texte en grande partie a été réalisé avec les élèves en classe pour accompagner les photos pour le concours.
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s